Préparation à la naissance et à la parentalité

Huit séances de préparation sont prises en charge par l'assurance maladie. La première d'entre elle est l'entretien prénatal précoce que vous pouvez réaliser seule ou en couple.

Les sept séances suivantes permettent d'échanger autour de la naissance et de la parentalité, d'aborder le déroulement du travail et de l'accouchement, la gestion des contractions grâce à des outils pratiques à mettre en place seule et à deux, l'alimentation du nouveau-né, le retour à la maison, le portage (à bras, en écharpe, en sling et en porte-bébé)  et le début de la vie de parents.

La préparation a lieu en groupes de 2 ou 3 mamans. Vous serez invitée à programmer une séance individuelle avec le 2ème parent ou la personnes qui vous accompagnera en salle de naissance. Cette séance est dédiée à son rôle lors du travail et de l'accouchement.

Si vous souhaitez une préparation individuelle, n'hésitez pas à me contacter.

Image de Derick McKinney

Préparation à la naissance et à la parentalité : Hypnose 

Absente du 21 Décembre 2022 ou 1er Septembre 2023, la préparation à la naissance sera assurée par ma remplaçante. La préparation hypnose reprendra après mon retour.​

La préparation comporte, à chaque séance, une partie de partage de connaissances et d'échanges et une deuxième partie de pratique : séance d'hypnose formelle.

L'hypnose Ericksonienne est utilisée en préparation à la naissance pour servir l'objectif de la patiente : l'aider à se détendre, à lâcher prise, mobiliser ses ressources positives pour vivre sereinement la naissance de son enfant, développer sa confiance en son corps et ses capacités à accoucher puis à être mère, soulager les inconforts...

Ces séances sont à réaliser entre la 30ème et la 37ème semaines d'aménorrhée environ. Elles sont programmées lors de l'entretien prénatal précoce réalisable dès le 4ème mois de grossesse.

Pour la préparation en groupe : 6 séances d'une heure et demi mêlant partage de connaissances et d'expériences, outils pratiques et séance d'hypnose formelle sont réalisées en groupe de 2 ou 3 mamans. Une septième séance individuelle sera programmée selon vos disponibilités avec le deuxième parent ou la personne qui vous accompagnera en salle de naissance si vous le souhaitez.

Image de Jared Rice

Yoga prénatal

A compter du 8 Septembre 2022

Les bienfaits du yoga prénatal sont multiples. Ce sport doux vous permet de continuer une activité physique adaptée aux changements physiques tout au long de la grossesse. La pratique du yoga diminue le stress, renforce le système immunitaire, améliore le sommeil, la digestion, le retour veineux, les douleurs lombaires et autres maux de la grossesse. Il augmente la souplesse, la force et l'endurance des muscles nécessaires pour la grossesse et l'accouchement. Il prépare le mental à la naissance en lui enseignant la persévérance.

Vous pouvez suivre ces séances d'une heure du début à la fin de la grossesse, au rythme qui vous conviendra en vous inscrivant simplement sur Doctolib. Un entretien prénatal précoce est obligatoire au préalable au cabinet pour évoquer vos besoins et éventuelles spécificités.

Pour les mamans inscrites en préparation hypnose, les séances de yoga sont au tarif de 10 euros la séance d'une heure.
Pour celles qui ne suivraient pas la préparation hypnose, 7 séances de yoga peuvent être prises en charge au titre de la préparation à la naissance, les suivantes sont au tarif de 10€ par séance.

Les séances ont lieu le jeudi de 16H30 à 17H30 à l'AQUABLUM situé au 23 bis Boulevard Léon Blum à Lorient.
Nombre de places limité.
Veuillez vous munir d'une tenue confortable adaptée à la pratique du yoga. Vous pouvez apporter votre matériel personnel : tapis, coussin de méditation, briques, serviette. Du matériel est fourni sur place sinon.