Rééducation périnéale

Women in Natural Color Underwear

Le périnée

Le périnée est le hamac musculaire tendu entre le pubis à l'avant et le coccyx à l'arrière du bassin. Il soutient les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum) et garantit la continence au niveau des sphincters (vessie et rectum).
Ces muscles sont fortement sollicités quotidiennement et encore plus au moment de la grossesse. Il est donc nécessaire quelques semaines après la naissance, de renforcer ces muscles pour qu'ils restent efficaces tout au long de la vie.

Faire de l'exercice avec bébé

Rééducation périnéale

Que la naissance ait eu lieu par voie haute ou par voie basse, 6 à 8 semaines après, il est nécessaire de faire un point sur le tonus du périnée et de programmer des séances pour renforcer les muscles qui ont été fortement sollicités les mois précédents.
D'autres périodes de la vie comme la ménopause, sont aussi le moment d'un relâchement des muscles périnéaux : la rééducation périnéale est possible tout au long de la vie.

Les méthodes de rééducation utilisées sont adaptées aux besoins de chaque patiente : Rééducation manuelle, électrostimulation, log surf.