Suivi post-natal maman et bébé

Image de Nathan Dumlao

Visites à domicile au retour de la maternité 

A votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier dans les douze premiers jours de vie de votre bébé de passages de la sage-femme à la maison. Ces visites permettent de soutenir votre toute nouvelle parentalité en répondant à vos interrogations, d'accompagner le post-partum tant sur le plan physique qu'émotionnel, de peser votre bébé, d'accompagner l'allaitement...

Pediatrician Examining Infant

Peser bébé au cabinet

Au cours des premières semaines de vie de votre bébé, vous pouvez également venir le faire peser au cabinet. C'est aussi un moment pour poser toutes vos question, trouver une écoute bienveillante et un soutien dans votre nouvelle vie de parents.

Deux sources d'informations fiables :

1000 premiers jour

mpedia

baby car seats

Entretien post-natal précoce

Le post-partum est une période particulière de la vie des mères et des jeunes parents. S'il peut-être rempli de joie, il n'en est pas moins une période intense sur le plan de la fatigue, des émotions, des doutes, des interrogations. Chacun(e) vit à sa façon cette matrescence (ou patrescence). Cette consultation, bientôt obligatoire, dans les 4 semaines qui suivent l'accouchement, aura pour but d'échanger sur votre vécu et vos besoins d'accompagnement, de détecter une éventuelle dépression du post-partum pour la prendre en charge au plus vite.

Mother and Baby in Autumn

Consultation post-natale

Cette consultation médicale obligatoire a lieu entre 6 et 8 semaines après votre accouchement.
Elle permet de faire un point sur votre vécu de la grossesse, de l'accouchement, du post-partum et également sur votre état de santé. C'est aussi l'occasion d'un examen gynécologique, d'un frottis si nécessaire et de la prescription de la contraception.